Lutter contre la vacance dans le parc privé
9 000 logements privés dégradés et vacants de plus de 5 ans en situation de blocage sur le territoire métropolitain lillois, une réserve immobilière à mobiliser.
Et si les logements vacants permettaient de participer aux besoins en logements des métropolitains notamment en logements sociaux ? La MEL y croit et a d’abord confié en 2014 à La fabrique des quartiers une étude à ce sujet puis une mission opérationnelle en 2016. Le lancement de la phase opérationnelle montre la volonté et l’implication de la MEL à trouver une solution à des situations restées trop longtemps bloquées.
Une étude, un dispositif opérationnel
Pour débloquer la situation de vacance d’un immeuble, il est essentiel d’en connaître avant tout la cause. L’étude menée par La fabrique des quartiers révèle que dans 2/3 des cas, le blocage est lié au statut de propriété : biens à l’abandon, propriétaires inconnus ou décédés, indivisions et successions non réglées, propriétaires dans l’incapacité de gérer et/ou d’entretenir leur patrimoine (handicap psychique, intellectuel, physique) … Pour débloquer une situation telle, l’intervention publique est essentielle. Elle permet de mettre en œuvre des actions de mobilisation des propriétaires, voire de se substituer à eux et garantir ainsi un recyclage de qualité.
Ainsi, une fois la « cause de vacance » de longue durée identifiée, La fabrique des quartiers propose un dispositif opérationnel en deux temps qui permet de mettre en œuvre les bons leviers publics au bon moment :
- Ingénierie « amont » : remobilisation des propriétaires et déblocage des situations de propriété (identification, recherche généalogique, négociations…)
- Ingénierie « aval » : acquisition si besoin par les collectivités pour enclencher le recyclage.
Télécharger
Rapport final
Guide Méthodologique
Cartes
24 communes partenaires du projet
Localisation des logements vacants et dégradés sur la métropole
-
2/3
Des logements vacants privés nécessitent une intervention publique pour les recycler
-
9 000
Logements vacants privés en situation de blocage sur la métropole
-
24
Communes partenaires du projet
-
2000
Logements bloqués à l’étude
Étapes clefs
- 2014-2015 : étude pré-opérationnelle
- 2015 : Publication du Rapport de l’étude
- 2016 : édition du Guide Méthodologique pour lutter contre la vacance dans le parc privé à destination des Communes
- 2016 : 24 communes répondent à l’appel à manifestation de la MEL
- 2017 : lancement de la phase « amont » du dispositif opérationnel pour le déblocage de 2000 logements