16 01 22 51 Montebello 17

Requalifier les quartiers anciens dégradés

La Métropole Européenne de Lille conduit depuis plusieurs décennies une politique volontariste de lutte contre l’habitat dégradé et le mal logements sur les 90 communes de son territoire. Son effort porte notamment sur le traitement du parc privé qui représente à lui seul 73% du parc logement de la métropole. C’est un parc ancien, souvent dégradé, parfois même obsolète : 42.000 logements de faible qualité y sont recensés. C’est aussi un parc social de fait, occupé par des ménages modestes dont une majorité de propriétaires occupants, dans lequel on évalue que 20% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté.

C’est pour renforcer leurs moyens et outils d’intervention et pour inscrire leur action dans la durée que les collectivités ont décidé, en 2010, la création de La fabrique des quartiers, un outil dédié « à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien ».

Deux programmes d’envergure sur les quartiers anciens cofinancés par l’ANRU offraient à l’époque une réelle opportunité pour créer un tel outil et lui permettre de développer son expertise dans le temps : Lille Quartiers Anciens (Lille QA) et le Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PMRQAD).

Les missions de la SPLA se sont depuis largement développées autour du thème central et fondateur de l’habitat ancien : lutte contre l’habitat insalubre à Roubaix, résorption de la vacance des logements dégradés, requalification des courées, projets de revitalisation des centres anciens...

Télécharger
Livret Lille Quartiers Anciens

 

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole