Le site intercommunal de l’Octroi se développe sur un linéaire de 1,3 km le long des rues des Déportés et Victor Hugo, principales artères de communication entre les villes d’Armentières et d’Houplines.
Il se compose d’un habitat dégradé, de commerces de proximité en perte de vitesse et d’un tissu urbain hétérogène qui fait face à des friches industrielles de très grandes superficies. Face à ce constat, le microprojet de renouvellement porté propose trois leviers d’action : offrir des logements de qualité, aérer les cœurs d’îlots et conforter les polarités commerciales. Une intervention importante sur le recyclage des immeubles dégradés est ainsi menée afin d’enclencher la réhabilitation du secteur et favoriser le changement d’image du quartier.
Lorsque le bâti est trop dégradé, il est privilégié des démolitions-reconstructions qui permettent à la fois de recomposer le front bâti, de rétrocéder occasionnellement des jardins aux riverains et aussi de créer des percées visuelles vers les paysages urbains et naturels qui entourent le site. Enfin, une stratégie commerciale est développée en favorisant le regroupement des locaux commerciaux autour des deux pôles commerciaux : place Chanzy à Armentières et place de la République à Houplines.
-
11
Immeubles déconstruits
-
34
Relogements
-
70
Réhabilitations
-
38
Logements neufs
Étapes clefs
- 2012 : Signature de la Convention entre l'État et les communes
- À partir de 2012 : Acquisition foncière par l’EPF
- 2012 : Choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre
- 2014 : Choix du programme et du projet
- À partir de 2014 : Relogement et accompagnement des ménages par la SPLA
- 2017 : Démolition de la cave Paul-Herpe
- 2018 : Achèvement des relogements et de l'accompagnement social des ménages
- 2018 : Lancement des travaux de désamiantage sur des logements à réhabiliter
- 2019 : Démolition de la cour Wuydin Nisse
- 2019 : Démarrage des travaux de réhabilitation sur des maisons