Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

L’îlot Postes/Justice est proche des équipements et de l’animation commerçante de la rue des Postes et du marché de Wazemmes. Il se compose d’un ensemble de 6 courées représentatif de l’habitat ouvrier du XIXème siècle: la cour et la cité Pessé, la cité des Postes, la cour Palin, la cité des 4 Chemins et la cour Fromont.

La majorité des logements – des petites maisons individuelles juxtaposées constituées de 3 pièces superposées - est dégradée et leur configuration rend difficile l’adaptation aux normes et standards d’habitabilité et de confort d’aujourd’hui. L’attachement des habitants à « leur courée » est réel et cette typologie d’habitat reste porteuse de valeurs sociales fortes. Ces valeurs sont cependant menacées par des problèmes de voisinage et d’incivilité qui, compte tenu de l’exigüité, de la promiscuité et des situations de précarité, prennent ici un écho particulier. L’intervention dans ces cités sous-tend une démarche de concertation avec les habitants.

La ville a souhaité dans un premier temps que l’effort se concentre sur les Cités Postes et Pessé et que cette dimension culturelle et sociale soit intégrée à la démarche de conception et de réalisation du projet. Les ateliers de coproduction organisés avec les résidents et les propriétaires ont permis de dégager une ligne force pour le projet « être bien chez soi pour bien vivre avec ses voisins » ainsi que trois préoccupations principales : l’intimité, la propreté et la sécurité.

Le projet fait écho à ces attentes : organisation plus claire des espaces extérieurs selon les usages communs ou plus privatifs : allée de desserte des logements intégrant le stockage des compteurs et des poubelles et terrasses individuelles devant chaque logement. Les habitants ont également opté pour un contrôle des accès aux courées afin d’apporter une réponse aux questions de propreté et de sécurité depuis l’espace public. Les réhabilitations sous maitrise d’ouvrage de La fabrique des quartiers (VIR ou VEFA) ont permis de développer de nouvelles typologies par la création d’extension au rez-de-chaussée ou par le regroupement de deux maisons « côte à côte » ou « dos à dos » ce qui contribue également à une plus grande mixité sociale à l’intérieur des courées.

Voir le plan directeur

Télécharger
Livret Lille Quartiers Anciens
Livre Blanc fimbACTE

  • 30

    Maisons acquises

  • 19

    Logements réhabilités produits

  • 4

    Relogements

  • 2

    Cités

Étapes clefs

-     2007 : Signature de Convention ANRU Lille Quartiers Anciens

-     2009 : Démarrage de la concertation publique

-     2011 : Sélection de l’équipe de maîtrise d'oeuvre et démarrage des ateliers de coproduction

-     2012-2014 : Élaboration et validation du projet

-     2016 : Lancement des chantiers, aménagement des espaces communs et réhabilitations des maisons

-     2017 : Livraison de l'opération et accompagnement des habitants dans la gestion des cités

Postes-et-pesse-5
Postes-et-pesse-2
16-10-06Chantier-Postes-
Postes-et-pesse-1
Postes-et-pesse-4
Postes-et-pesse
postes-depuis-fond-
17-05-09Postes-et-Pesse-14-
17-05-09Postes-et-Pesse-5-
17-05-09Postes-et-Pesse-4-

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole