artois

Un outil d’aménagement dédié aux quartiers d’habitat ancien dégradé

La fabrique des quartiers est un outil d’aménagement dont le capital social est détenu par la Métropole Européenne de Lille et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), elle travaille exclusivement pour le compte de ses actionnaires publics et sur leur territoire : son activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

Outil dédié aux quartiers d’habitat ancien, elle a pour vocation de piloter « toutes actions qui concourent à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé ». Les programmes qui lui sont confiés combinent résorption de l’habitat insalubre, requalification des logements dégradés, microprojets de renouvellement urbain et actions de revitalisation des quartiers.

Président : Guillaume Delbar

Actionnariat :
Métropole Européenne de Lille : 73%
Ville de Lille : 9%
Ville de Roubaix : 9%
Ville de Tourcoing : 9%

Télécharger
Rapport d'activité 2016

« Faire la ville avec et pour les habitants » 

des gens

La question sociale comme moteur de l’action et des projets

L’intervention de La fabrique des quartiers se situe toujours dans des quartiers de ville existants et habités. La population– locataires et propriétaires du parc privé- y est souvent exposée à des problèmes de précarité sociale et économique. Cette dimension humaine et sociale traverse toute l’action de La fabrique des quartiers.

« Faire la ville avec et pour les habitants » pour mettre les habitants au cœur de la démarche de projet, en privilégiant les solutions amiables et négociées, en développant des formes urbaines et d’habitat qui favorisent le « bien vivre ensemble ».

Construire, aménager et réhabiliter durablement pour offrir des logements durables et de qualité qui soient adaptés à tous les besoins. La question de la lutte contre la précarité énergétique est au cœur de tous les projets de réhabilitation.

Accompagner locataires et propriétaires dans leur projet de relogement pour faire en sorte que, ce qui peut être ressenti au départ comme une contrainte, soit vécu in fine comme une véritable amélioration des conditions d’habitat et de vie.

Utiliser les investissements publics comme autant de leviers pour améliorer la situation socio-économique des habitants des quartiers en favorisant leur accès aux dispositifs d’insertion, de formation et de qualification.

 

image article interieieur
 

Nos missions

Les missions confiées à La fabrique des quartiers comprennent les études amont de définition des programmes et des projets à l’échelle d’un quartier, d’un îlot ou d’une parcelle; la conduite des procédures d’urbanisme et d’aménagement ; les procédures et négociations foncières ainsi que le gestion transitoire des biens occupés ou vacants ; le relogement et l’accompagnement social des habitants ; la commercialisation des immeubles à réhabiliter ou réhabilités « clefs en mains » ainsi que celle des droits à construire des programmes neufs ; le montage des dossiers de subvention auprès de l’ANAH ; la requalification des espaces publics.

Acteurs et partenaires
des projets

Etat : ANAH, ANRU

Collectivités : MEL, Villes, Région

Opérateur foncier : Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais

Bureaux d’études, urbanistes et architectes

Promoteurs, bailleurs sociaux et privés

Habitants

visites chantiers

Notre portefeuille d'activité

Lille Quartiers Anciens - LQA

Porteurs de projet : Lille et Métropole Européenne de Lille
Contrat : Concession d’aménagement
Durée : 9 ans (2010-2019)
Partenaires : ANRU, ANAH, Etat, Région, CDC, EPF
En deux mots : La concession combine des opérations de recyclage immobilier et de microprojets de renouvellement urbain dans les quartiers de Wazemmes, Moulins et Fives : Cité Lys, Vian, Morel, Vanhoenacker, Vanlaton, Lafargue, Postes-Justice
Chiffres : 210 immeubles déconstruits, 213 logements réhabilités, 360 logements neufs et 172 ménages accompagnés et relogés
Plus d'infos sur la rénovation des quartiers anciens dégradés

Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés – PMRQAD

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille avec les villes d’Armentières, Houplines, Lille, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos
Contrat : Concession d’aménagement
Durée : 10 ans (2011-2021)
Partenaires : ANRU, ANAH, Etat, Région, CDC, EPF
En deux mots : Inscrit dans l’appel à projet national lancé par l’Agence de la Rénovation Urbain (ANRU), le PMRQAD combine des opérations de recyclages immobilier et de microprojets de renouvellement urbain : site de l’Octroi à Armentières et Houplines, de Simons à Lille, du Pile à Roubaix, de Bayard à Tourcoing et du Crétinier à Wattrelos
Chiffres : 190 immeubles déconstruits, 144 logements réhabilités, 220 logements neufs et 282 ménages accompagnés et relogés
Plus d'infos sur la rénovation des quartiers anciens degradés

7ème tranche de Résorption de l’Habitat Insalubre à Roubaix

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille et ville de Roubaix
Contrat : Mandat de travaux
Durée : 8 ans (2012-2020)
Partenaires : Etat, ANAH
En deux mots : A Roubaix, acquisition, relogement puis démolition de maisons de courées en cœur d’îlot, trop dégradées et enclavées pour être réhabilitées. Un seul site permettra la reconstruction de logements sociaux. Les autres terrains démolis seront rétrocédés aux riverains comme jardins privatifs.
Chiffres : 17 courées, 112 immeubles démolis, 10 logements neufs et 11 ménages accompagnés et relogés
Plus d'infos sur l'habitat insalubre

Cité Saint-Maurice

Porteur de projet : Ville de Lille
Contrat : Mandat d’aménagement
Partenaires : Partenord habitat, Soliha, EPF, MEL
Durée : 3ans½ (2016-2020)
En deux mots : Patrimoine remarquable de l’habitat ouvrier du XIXème siècle, la Cité Saint-Maurice s’est dégradée au fil du temps. La ville a confié à la SPLA le pilotage du projet global de requalification.
Plus d'infos sur la Cité Saint-Maurice

Logements vacants dégradés en situation de blocage

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille
Contrat : Mission opérationnelle
Partenaires : 24 communes de la métropole ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. …. DDTM59, EPF NPdC, France Domaine, ARH, CDC
Durée : 3 ans
En deux mots : Diagnostic des causes de vacance de 2000 logements en situation de blocage et initialisation des procédures de déblocage pour les remettre sur le marché.
Chiffres : 2000 logements à débloquer
Plus d'infos sur la lutte contre la vacance

Maisons à 1 € avec travaux

Porteur de projet : Ville de Roubaix
Contrat : Etude pré-opérationnelle
Partenaires : ANRU, MEL, Région Haut de France
Durée : 6 mois
En deux mots : étude de la faisabilité juridique et technique pour définir les conditions de transfert du dispositif “1£ houses” et pour engager une première expérimentation sur vingtaine de logements.
Plus d'infos sur les maisons à 1€ avec travaux

AMO Commerce “revitalisation des centres anciens”

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille
Contrat : Etude pré opérationnelle
Villes Partenaires : Lille, Quesnoy-sur-Deûle, Roubaix et Tourcoing
Durée : 16 mois
En deux mots : définir un dispositif opérationnel métropolitain en faveur du commerce, de l’artisanat et des services de proximité. La journée “commerce “  du 07 juillet 2016 a constitué l’un des points forts de l’étude.
Plus d'infos sur la revitalisation des commerces

Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain - Volet commerce

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille
Contrat : Etude pré opérationnelle
Villes partenaires : Hem, Lille, Loos, Mons-en-Baroeul, Tourcoing, Wattignies et Wattrelos Etat, ANRU
Durée : 24 mois
En deux mots: Dans le cadre du protocole de préfiguration ANRU, la mission a pour objectif de qualifier et de calibrer le volet commerce des huit projets de renouvellement qui seront contractualisés.
Plus d'infos sur la revitalisation des commerces  

equipe
 

L'équipe

Vincent BOUGAMONT et Aurélie DELALIEUX assurent la direction générale de l’entreprise.

L’équipe, forte de 43 salariés début 2017, est structurée autour 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit des profils aux parcours et aux compétences complémentaires dedans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain. Elle s’est renforcée en 2016 de compétences en matière de développement économique pour développer le volet revitalisation des quartiers.

organigramme

 
 

La fabrique des quartiers participe activement au développement d’un réseau de partenaires et professionnels qui agissent dans ses champs d’activités:

CD2E FFB Gieq Habiter2030 LOGO blue NQT sans fond logo EPF 300dpi

 

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole