Les maisons à 1 euro avec travaux, c'est parti !

Afin de répondre à la problématique des logements vacants dégradés, la ville de Roubaix a lancé officiellement le dispositif « Maison à 1euro avec travaux » ce jeudi 21 mars. Cette démarche vise à un service l’intérêt général : redynamiser les quartiers, réduire le nombre de logements vacants, lutter contrat l’habitat indigne. Inspiré de l'expérience de Liverpool, le dispositif roubaisien est une première au niveau national !

La Ville de Roubaix a désigné La fabrique des quartiers en octobre 2016 pour réaliser l’étude de faisabilité pré opérationnelle dans le cadre de financements croisés (PIA « Ville d’avenir » piloté par l’ANRU, la MEL et la Région). Cette étude, qui fixe et organise le cadre général de l’expérimentation, s’est achevée en mai 2017. La Ville confie alors à la SPLA une concession d'aménagement pour la mise en oeuvre de la phase opérationnelle.

Les 17 maisons mises en vente ont été choisies afin de répondre aux besoins des familles. Elles vont du T2+ au T5+. Elles nécessitent d’importants travaux. Pour se projeter plus facilement, La fabrique des quartiers a missionné des architectes pour réaliser des diagnostics et estimer les travaux à effectuer pour les rénover.

Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous directement sur le site : www.maisona1euroavectravaux.fr ou à la Maison de l'Habitat (9/11 rue des fabricants 59100 roubaix) du mardi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 11h30.

 18 03 20 CP Maison à 1euro Arnaud Loubry 8  18 03 20 CP Maison à 1euro Arnaud Loubry 5
 Conférence de presse ©Arnaud Loubry  

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole