Chargé(e) de relogement

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

Rattaché.e à la Responsable du service relogement, vous assurez l'accompagnement social des ménages à reloger dans le cadre d'opérations immobilières, concourant au traitement de l'habitat insalibre et la rénovation de l'habitat ancien dégradé.

Vous êtes garant de l’organisation du projet de relogement, de son suivi administratif, technique et financier (en lien avec les équipes en interne, l’établissement public foncier, la Métropole Européenne de Lille et les éventuels partenaires).

Vous piloterez plusieurs opérations de relogements et vos missions seront de :

  • Réaliser les enquêtes sociales des ménages concernés
  • Assurer l’accompagnement social des ménages dans les diverses démarches qu’ils auront à réaliser pendant la durée de l’opération
  • Les orienter vers les dispositifs adaptés à leurs difficultés (gestion budgétaire, appropriation du logement, santé, insertion…)
  • Présenter la situation des ménages lors des différentes instances, (groupe technique relogement GTR ou GTRM métropolitain), suivi et orientation de propositions et d’attribution de logement chez les partenaires du projet (Mel, ville, bailleurs…)
  • Assurer le lien avec le volet technique du relogement pour s’assurer une mise en conformité des logements jusqu’au relogement des ménages
  • Développer le partenariat des acteurs sociaux sur chaque territoire

Le poste implique des déplacements réguliers sur la Métropole Lilloise - Possibilité de mise à disposition d’un véhicule de service.

Descriptif du profil :

Idéalement issu/e d’un cursus de formation de travailleur social (AS, CESF, ES), ce sont avant tout vos compétences relationnelles qui feront la différence.

Vous avez la capacité à coordonner, à animer des équipes pluridisciplinaires autour du projet, et avez une réelle appétence pour cela.

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et vous êtes rigoureux(se).

Une connaissance des différents acteurs sociaux au sein de la Métropole Lilloise serait un plus.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et maîtrisez le Pack Office classique (Word, Excel, Outlook)

A la prise de poste, vous disposez du Permis B.

A propos de nous :

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets : "Faire la ville avec et pour les habitants".

La fabrique des quartiers, c’est aussi une équipe de 40 salariés structurée autour de 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit autour des mêmes valeurs, des profils aux parcours et compétences complémentaires dans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain.

Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), nous travaillons exclusivement pour le compte de nos actionnaires publics et sur leur territoire : notre activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

Candidature :

CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.
Documents à adresser à Sarah LEFEVRE (slefevre@lafabriquedesquartiers.fr – 03 59 00 11 60 – 8 allée de la filature 59 000 LILLE)

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Délai :
Poste à pourvoir dès que possible

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole