Chargé(e) de développement social et urbain

Type de contrat : CDI

A propos de nous : 

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé.  Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets.

La fabrique des quartiers, c’est aussi une équipe de 40 salariés structurée autour de 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit autour des mêmes valeurs, des profils aux parcours et compétences complémentaires dans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain.

Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), nous travaillons exclusivement pour le compte de nos actionnaires publics et sur leur territoire : notre activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

Nous recherchons un(e) chargé de développement social et urbain dans le cadre des contrats confiés à la Société par les collectivités actionnaires et en particulier pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de Roubaix volet Quartiers anciens qui concerne les quartiers de l’Alma, l’Epeule, et le Pile.

 

Missions :

Vous mettez en place et animez les actions connexes développées sur les secteurs de projet : gestion transitoire, économie circulaire, animation d’une opération groupée de travaux de réhabilitation.

Vous pilotez les actions permettant l'engagement collectif des habitants et parties prenantes (ville SPLA MEL) dans le développement du réemploi sur le territoire et d'actions innovantes liées à l’urbanisme transitoire et à la gestion transitoire des immeubles acquis dans le cadre du projet.

  • Expérimentations à petite échelle dans les quartiers pour tester tout de suite des solutions, des situations d'usage, dans un apprentissage collectif.
  • Actions d'animations et de communication : occupation transitoires, animation de tiers-lieux, démarches de gestion, démarche participative de vitrines, animations de façades, etc…
  • Développement en lien avec nos partenaires des ambitions portées par le projet en matière d’insertion professionnelle, de formation, au travers des thématiques de remploi et d’économie circulaire.

Vous initiez et pilotez les actions d’information, de mobilisation et de coproduction, qui sont définies et animées conjointement avec l’ensemble des partenaires publics et privés : élus, services, habitants et acteurs du monde associatif et économique local, sur le volet gestion transitoire et dans la définition des projets d’aménagement finaux.

Vous assurez la conception et la coordination des événements et des supports qui ont pour objet de promouvoir le projet et d’en faciliter l’appropriation et la mise en œuvre par l’ensemble de ces acteurs.

Vous animez, pour la fabrique des quartiers, les différents programmes et réflexions dans lesquels nous sommes engagés : France 2030 pour la transition énergétique, projet partenarial d’aménagement (PPA) de Roubaix, Habiter 2030...

Vos atouts :

  • Formation supérieure en développement social et urbain
  • Qualités relationnelles, sens du dialogue avec les acteurs de terrain et les habitants, aptitudes à l’organisation et l’animation de petits groupes de travail autour de la coproduction ;
  • Curiosité
  • Motivation pour le travail transversal et en équipe
  • Maitrise des outils bureautiques et de l’orthographe, capacité rédactionnelle
  • Organisation, aptitude à la gestion des priorités, aptitude à la négociation

Candidature :
CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.
Documents à adresser à Sarah LEFEVRE (slefevre@lafabriquedesquartiers.fr – 03 59 00 11 60 – 8 allée de la filature 59 000 LILLE)

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Délai :
Poste à pourvoir dès que possible

 

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole