RESPONSABLE DE PROGRAMME

Type de contrat : CDI

A PROPOS DE NOUS
Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets. Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

NPNRU – Lille quartiers anciens
A la suite des études réalisées en 2018 la MEL et la ville de Lille ont confié à La fabrique des quartiers la mise en œuvre du volet quartiers anciens du NPNRU lillois sur les quartiers de Moulins et de Wazemmes. Le programme global d’intervention articule finement les outils incitatifs et coercitifs sur l’habitat ancien ainsi que la requalification des espaces publics dans une approche resserrée autour des « lieux « d’intensités urbaines.
L’ambition en matière d’environnement, de développement social et économique, est forte et s’inscrit dans l’ambition d’une ville « bas carbone à santé positive »..
En 2019, la MEL a confié à La fabrique des quartiers une première concession d’aménagement multisites avec pour objectif d’enclencher rapidement un premier volet opérationnel sur les secteurs les plus sensibles. Une seconde concession, qui reprend le programme dans sa globalité, a été attribuée en avril 2021.
Le présent recrutement a pour objectif d’assurer le pilotage et la coordination générale de ces deux contrats complémentaires avec l’appui des ressources internes de la SPLA et en lien étroit avec les partenaires et financeurs de l’opération.

VOTRE VOTRE MISSION :

Vous êtes responsable de programme et à ce titre, sous la responsabilité du Directeur Opérationnel, vous :

      • Pilotez une équipe projet transversale pluridisciplinaire regroupant les moyens affectés au projet en fonction de son évolution. Vous êtes le garant du respect des missions de la SPLA et des délais de leur réalisation. Vous assurez l’animation et la coordination de l’équipe projet.
      • Pilotez les contrats de concessions d’aménagement, vous assurez le suivi des bilans, leurs mises à jour régulières, l’élaboration des compte rendus annuels d’activité au concédant (CRAC) et des dossiers de subventions (ANRU, …)
      • Etes le principal interlocuteur de la MEL, de la Ville et des partenaires sur le projet, et à ce titre vous mettez en place tous les supports de reporting nécessaires à l’avancement du projet en collaboration avec les partenaires, les financeurs. Vous êtes en charge de la préparation et la conduite des comités techniques et comités de pilotage.
      • Assurez, en lien avec l’équipe projet, la direction des prestataires missionnés par la SPLA
      • Etes responsables des prévisions d’avancement du projet, vous en assurez le contrôle et le suivi, au moyen des indicateurs définis et vous en assurez le reporting interne. Vous veillez à alerter et proposez les mesures nécessaires lorsque les prévisions nécessitent d’être recalées. Vous contrôlez la consommation des moyens humains affectés au programme afin de recaler annuellement les prises de rémunération et le prévisionnel des moyens restants à engager.
      • Gérez la communication interne, externe et institutionnelle, en proposant plan et supports de communication notamment pour fédérer autour du projet des communautés d’acteur et pouvoir ainsi amplifier et démultiplier l’action publique

Pour cela,

        • Vous connaissez et avez un intérêt fort pour les dynamiques de renouvellement urbain ainsi que les problématiques liés aux outils d’intervention sur l’habitat ancien et les activités de proximité
        • Vous êtes intéressé(e) par le travail en mode projet et les approches transversales, vous avez une expérience solide en matière de gestion de « projet complexe » et multi-partenarial ainsi qu’en management d’équipe pluridisciplinaire ;
        • Vous maitrisez, sur le plan juridique, administratif et financier, le cadre contractuel des contrats de concession d’aménagement, et éventuellement de l’ANRU.
        • Vous maitrisez parfaitement le cadre réglementaire, juridique et financier d’au moins l’une des composantes opérationnelles du programme (espaces publics, habitat ancien, activités de proximité, urbanisme transitoire, copropriétés …)
        • Vous êtes intéressé(e) par les démarches d’innovation et pouvez vous-même être une source et une ressource inspirante

 VOS ATOUTS :

        • Compétences relationnelles, curiosité et ouverture d’esprit ;
        • Expérience solide en matière de pilotage et de management d’opérations complexes mobilisant des partenaires multiples
        • Connaissance des outils et procédures spécifiques à l’habitat ancien et à l’aménagement
        • Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles,
        • Rigueur

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature :
CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.

A adresser à :
Sarah LEFEVRE (DAF-DRH) slefevre@lafabriquedesquartiers.fr; – 03.59.00.11.60 – 8 allée de la Filature à Lille

 

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole