Vous êtes ici : Accueil > Programmes d'actions > Maison "Tout Pile"

Programmes d'actions

Maison "Tout Pile"

signalétique de la Maison du projet Tout Pile

Dans le cadre du PMRQAD, la ville de Roubaix a confié à La fabrique des quartiers l’aménagement de la maison du projet et d’une résidence Hôtelière à Vocation sociale (RHVS)

"Tout Pile" : une maison du projet ouverte à tous

Pour la mise en œuvre du Programme Métropolitain de Requalification des quartiers d’habitat Ancien (PMRQAD) sur le quartier du Pile, la ville de Roubaix a souhaité disposer d’un lieu permanent permettant d’établir un lien à la fois fort et concret entre le projet, ses acteurs et les habitants du quartier.

Ce lieu, baptisé «Tout Pile », est ouvert aux habitants qui peuvent y trouver des ressources et des aides pour leurs projets. Véritable maison du projet, "Tout Pile" accueille tous les acteurs du projet (techniciens de la ville, chefs de projet de La fabrique des quartiers, équipe de maitrise d’œuvre urbaine, animateurs de l’OPAH…).

"Tout Pile" : Une résidence hôtelière à vocation sociale

Les opérations de réhabilitation ou de restructuration nécessitaient par ailleurs de pouvoir disposer d’hébergements temporaires afin d’accueillir provisoirement les propriétaires ou occupants des immeubles concernés par les travaux, le temps des chantiers ou le temps de retrouver un  logement qui réponde à leurs attentes. En réponse, il a été décidé la création d’une Résidence Hôtelière àVocation Sociale (RHVS).

La fabrique des quartiers missionnée pour les travaux

Pour ces deux programmes, le choix s’est porté sur un ancien foyer-logement de personnes âgées « Domicile Collectif du Pile », situé au cœur du quartier, à l’angle des rues du Pile et de Condé. La fabrique des quartiers a été désignée par la ville pour piloter les travaux d’adaptation de l’immeuble à ces deux nouvelles fonctions.

Elle remplit cette mission au travers d’un mandat de travaux qui lui a été notifié par la ville de Roubaix le 21 septembre 2012.

TOUT PILE : La Maison du Projet

TOUT PILE : La Maison du Projet

49 rue de Condé, roubaix$

Basculer sur la cartographie interactive

Maison TOUT PILE

53, rue de Condé (face à l’école Boileau-Pasteur)
03.20.73.48.93

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Plus d'infos ici