oeil
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cité Saint-Maurice

Requalification patrimoniale et des espaces publics

Requalifier une cité ouvrière du 19ème siècle

Contrat : Mandat de travaux avec la ville de Lille

Durée : 6 ans ½

Partenaires : Métropole Européenne de Lille, Partenord Habitat, SOliHA Métropole Nord, Fonds Région des Hauts-de-France (FRATRI), FEDER, État (Eco Coté), ADEME, Union européenne, Office Foncier Solidaire de la métropole lilloise, EPF Hauts-de-France

Programme

PELLETEUSE
0
logements réhabilités
Chaufferie2
0
Création d’une chaufferie collective mixte bois/gaz
Picto Feuille
0
m2 d’espaces verts collectifs requalifiés
Cité Saint-Maurice

Le projet en quelques mots

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable de l’habitat ouvrier du XIXème siècle.
Le projet porté par la ville de Lille vise une requalification globale et exemplaire de la cité pour en valoriser les qualités architecturales et spatiales, pour créer les conditions d’une nouvelle appropriation et de nouveaux usages, pour développer une offre de logements à la fois confortables et performants sur le plan fonctionnel et énergétique.
Le projet s’inscrit dans une ambition haute de performance environnementale et énergétique avec notamment la création d’une chaufferie collective mixte gaz/bois.
La mobilisation des habitants et des propriétaires en amont et tout au long du projet a conduit à la création d’une ASL avec Soliha et Partenord Habitat qui assurera la gestion des biens communs créés dans le cadre du projet.

La mission de la SPLA

Le programme se décline selon trois axes d’intervention :

  • La requalification des espaces extérieurs et des réseaux
  • La rénovation du bâti sous maîtrise d’ouvrage des propriétaires institutionnels et privés dont les bailleurs sociaux PARTENORD (immeubles collectifs) et SOLIHA (13 maisons individuelles) et la ville de Lille (9 logements en accession sociale) dans le cadre du dispositif OFS-BRS.
  • La réalisation d’un système de chauffage collectif biomasse

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le FRATRI, ECOCITE, la MEL et l’EPF Hauts-de-France.