Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > 07. Pile Fertile - quartier Pile à Roubaix (PMRQAD)

Nos projets

07. Pile Fertile - quartier Pile à Roubaix (PMRQAD)

Commune : Roubaix

Quartier : Pile

Nom du programme : PMRQAD 2012-2020

Roubaix, se réinventer pour exister

Roubaix a engagé depuis plusieurs années, avec le concours de Lille Métropole, un vaste chantier de requalification et de redynamisation de son centre ville et de ses quartiers. De nombreux programmes de logements neufs et de réhabilitation ont ainsi vu le jour dans toute la ville, au travers de l’opération « Habitat patrimoine », pour l’habitat ancien, et des programmes de rénovation urbaine (Hauts Champs – Longchamps et Trois Ponts) pour les grands ensembles d’habitat social. C’est dans ce contexte et cette culture d’une ville que se réinvente en permanence qu’il faut situer le Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers d’habitat Anciens Dégradé – le PMRQAD - dans le quartier du Pile.

Le Pile, densité urbaine

 

 

La dizaine d’îlots qui constituent notre périmètre d’intervention fait partie d’un quartier plus vaste du XIXème/début XXème siècle. On y trouve logements et usines imbriqués les uns aux autres.  Les crises économiques successives ont entrainé peu à peu la disparition des activités, des commerces et des emplois. Dans un même mouvement,  logements et cadre de vie se sont détériorés. Les logements, trop

denses, se sont avérés difficiles à adapter aux standards de confort d’aujourd’hui. Les espaces publics sont très minéraux et peu généreux.

 

Le Pile, intensité humaine

Dans ce secteur, les indicateurs socio-économiques sont aujourd’hui parmi les plus difficiles de la ville et de la métropole. Les habitants sont confrontés à des situations de précarité qui confinent à la pauvreté, parfois même à la misère.
La population est cependant très attachée à son quartier auquel elle s’identifie : un quartier à 10 minutes du centre ville mais enclavé et comme replié sur lui-même, comme un refuge rassurant pour une population fragilisée et marginalisée. C’est aussi une population accueillante, avec qui les contacts s’établissent de manière franche et spontanée, qui exprime ses attentes et ses espoirs et continue de se mobiliser dés que l’occasion lui en est donnée. Les habitants du PILE n’ont ni baissé les bras ni renoncé.

 

 

 

En vidéos

" C'est ici que nous vivons" : 

"C'est ici que nous œuvrons" :

La convention signée avec l’ANRU définit les objectifs généraux du projet pour le Pile :

  • Désenclaver et dé densifier le quartier, promouvoir les mobilités sociales et professionnelles par la requalification des espaces publics, la création d’un parc urbain.
  • Améliorer et recycler durablement le bâti, résorber l’habitat insalubre et créer des logements neufs et diversifiés
  • Amélioration du cadre de vie : Requalification des voiries existantes, création d'un jardin public de quartier sur le site de l’ancienne Teinturerie ;
  • Renforcer l’offre en équipements publics : crèche Marie Buisine, Maison du projet, Résidence Hôtelière à Vocation Sociale ( RHVS )….

Il s'agit d'enclencher une dynamique du changement s'appuyant largement sur une mobilisation active des habitants. Ce dernier objectif lié aux constats précédents sur l’urbain, l’habitat et la situation sociale nous a incité, avant même de démarrer, à creuser la question de la méthode à employer pour qu’effectivement, le projet parte des attentes des habitants et qu’ils en soient les acteurs principaux..

"Pile Fertile"

A l’issue d’un dialogue compétitif auquel participaient 3 groupements pluridisciplinaires, c’est la proposition intitulée « Pile fertile » de l’équipe réunie autour de Pierre BERNARD et Axel VENACQUE qui a été retenue. Elle met la question de la pauvreté du quartier au cœur des enjeux du projet de renouvellement urbain et développe, au travers de chaque thème du programme PMRQAD, une stratégie et des actions concrètes de mobilisation des habitants qui visent, au-delà du projet, à leur redonner également une capacité à faire et à agir en tant que personne, habitant et citoyen.
La densité et la qualité de cette proposition, sur le fond et la forme, nous ont incités à la diffuser largement en direction des habitants, des acteurs et des partenaires du projet PMRQAD mais aussi de manière plus élargie.

Un dispositif de relogement au service des habitants

Le traitement des immeubles dégradés et la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain conduisent à reloger certaines familles. Une attention toute particulière est apportée à ces situations par les villes et La fabrique des quartiers. Une charte du relogement engage les partenaires sur les objectifs et moyens qui doivent être déployés pour que ces relogements génèrent de véritables améliorations dans la vie des  habitants. Si vous êtes concernés par ce projet, cliquez ici

  • Diagnostic en marchant

    Le 19 juillet 2013

    Le "diagnostic en marchant" a été organisé le 10 juillet dernier. Il a mobilisé de nombreux habitants qui ont pu s'exprimer sur leurs attentes.

  • Un dialogue compétitif pour écrire le discours sur la méthode

    Le 22 juillet 2013

    La fabrique des quartiers a privilégié une procédure originale pour désigner l’équipe de maitrise d’œuvre appelée à l’accompagner dans la définition du programme et du projet. Cette procédure s’est imposée pour définir une méthode de co-production avec les habitants et déterminer des éléments de méthode permettant de rompre avec l’échec de tant d’années d’efforts.

  • Quartier PILE : reconquérir les rues

    Le 7 octobre 2013

    Le lundi 07 octobre 2013 à 15h30 a lieu une rencontre de plein air entre tous les acteurs du PILE sur le thème de la reconquête des espaces publics. Une rencontre animée par Nicolas Soulier, architecte urbaniste, auteur de l'ouvrage "Reconquérir les rues".

  • Reconquérir les rues, une conférence animée par Nicolas Soulier

    Le 13 novembre 2013

    Le 7 octobre 2013, les habitants du PILE ont participé en nombre à la conférence organisée par La fabrique des quartiers. Cette conférence, animée par Nicolas Soulier, architecte urbaniste et auteur de l’ouvrage « Reconquérir les rues » s’est naturellement déroulée… dans la rue, une première pour lui.

  • Quartier du Pile à Roubaix : obtention du permis de démolir de l'immeuble 37 rue de Leuze

    Le 31 janvier 2014

    A la demande la Ville de Roubaix, la fabrique des quartiers va procéder à la démolition de l'immeuble situé à l'angle des rues de Leuze et de la teinturerie.

Pile : le plan

Qui fait quoi ?

Aménagements

Maîtrise d’ouvrage

La fabrique des quartiers,

Acquisitions, déconstructions

Établissement Public Nord-Pas de Calais (epf-npdc)

Relogement et accompagnement social

La fabrique des quartiers

Programmation, maîtrise d’œuvre urbaine et sociale, maîtrise d’œuvre espaces publics, économiste

Atelier Pierre Bernard : architecte urbaniste

C. Leblanc, A. Vénacque : Architecte Paysagiste,
HB Etudes & Conseils études sociologiques,
Oxalis Accompagnement participatif, Strate Bet Vrd,
J.M. Becquart : économiste de la construction

Restructurations lourdes

Accession sociale

La fabrique des quartiers

Locatif social

Bailleurs sociaux

Libres

Particuliers, investisseurs privés.

Réhabilitations

Urbanis

DATES REPÈRES

A partir de 2016

Date prévisionnelle de livraison des logements réhabilités

2019

Date prévisionnelle de livraison des logements neufs

2015

1er Travaux de déconstruction pour la réalisation de nouveaux logements et d’équipement public de proximité

A partir de 2016

Premières réhabilitations

De 2013 à 2015

Acquisitions amiables ou sous dup

2015

Choix du programme et du projet

juillet 2013

Enquête Publique dup Travaux (ORI)

Été 2013

Démarrage du travail de réflexion avec les habitants

Mars 2013

Désignation de l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine, architecturale et paysagère

Décembre 2012

Ouverture de la Maison du Projet du Pile sous une forme provisoire le temps des travaux de restructuration

PILE EN CHIFFRES

10 ha

150 immeubles à acquérir

87 immeubles à déconstruire

111 ménages à reloger

92 logements neufs à construire

44 Restructurations lourdes

32 Accession sociale (en cours de définition)

183 Réhabilitations (OPAH)

VOTRE CONTACT : Valérie Fourcroy

A télécharger

"Pile Fertile, Cultivons l’autre face"